Le Département d'Etat américain rencontre Ilyas Akhmadov, ministre tchétchène des Affaires Etrangères

23 January 2002

WASHINGTON (AP) -- Des diplomates américains ont rencontré un chef séparatiste tchétchène dans le cadre des démarches américaines pour encourager l'avènement d'un règlement pacifiste du conflit dans la république russe, a annoncé le Département d'Etat jeudi.

La rencontre, qui a eu lieu mercredi, a été critiquée par le ministère russe des Affaires étrangères, pour lequel elle ''va à l'encontre de l'esprit de coopération et de partenariat entre les deux pays contre le terrorisme international.''

Richard Boucher, le porte-parole du Département d'Etat américain, a précisé qu'Ilyas Akhmadov, le chef de la diplomatie des séparatistes tchétchènes, n'a pas été reçu de façon officielle dans les locaux du Département. ''Nous reconnaissons la souveraineté de la Russie sur la Tchétchénie,'' a affirmé M. Boucher. AP


Communiqué du Ministère russe des Affaires Etrangères

Le 23 janvier, un représentant officiel du Département d'Etat des USA a rencontré à Washington le soi-disant "ministre des affaires étrangères de la Tchétchénie" I. Akhmadov.

On s'étonne du fait que l'administration des USA, tout en proclamant devant le monde entier la nécessité de la lutte décisive avec toute manifestation du terrorisme sur la Terre, stimule en fait les séparatistes tchétchènes qui continuent des agissements de bandits contre les militaires russes, les représentants des autorités locales et les civils tchétchènes.

On voudrait surtout souligner que la rencontre avec I.Akhmadov se passe au moment où apparaissent, y compris dans les médias américains, des preuves irréfutables du lien direct des leaders des séparatistes tchétchènes avec O. ben Laden et Al-Qaida, du soutien financier, de leur part, des terroristes tchétchènes, de leur formation dans les camps des terroristes en Afghanistan.

Une question surgit à ce propos: est-ce que la partie américaine est toujours en proie aux stéréotypes périmés, continuant à diviser les terroristes en "bons" et "méchants"? Il doit être absolument clair que les séparatistes en Tchétchénie et les terroristes dans d'autres régions du monde sont frappés du même sceau, et qu'il faudra s'y opposer ensemble. Les efforts de la Russie dans l'éradication du terrorisme font partie de l'opération antiterroriste internationale.