A l'initiative des élus Verts ...

Le Ministre des affaires étrangères tchétchène à Paris
28 June 2001

La veille de la visite officielle du Président Chirac au Kremlin et alors que les massacres continuent en Tchétchènie, une voix officielle tchétchène s'est élevé ce matin à l'Hôtel de ville. Le Ministre des affaires étrangères de la République tchétchène Ilias Akhmadov est venu faire part aux Français des exactions incessantes perpétrées par les militaires russes. La journaliste M. S. a profité de l'occasion pour projeter un document vidéo récent tourné sur place, dont nous diffusons des images particulièrement dures dans ce reportage.

Depuis septembre 99, la Russie de Valdimir Poutine a déclenché ce que l'on appelle la seconde guerre de Tchétchénie. La première, celle de 1994-1996, avait fait 60 000 victimes civiles. Certaines organisations avancent le chiffre de 100 000 civils tués depuis la reprise du conflit. "C'est très difficile à estimer", a déclaré M. Ilias Akhmadov. Mais selon lui, "les autorités russes laissent se dérouler des affrontements entre différentes unités de l'armée russe. Les civils tchétchènes en sont les premières vicitmes".

Le Ministre des affaires étrangères de la République tchétchène n'a pas maché ses mots lorsqu'il s'est exprimé sur les experts de la Communauté européenne chargé de rapporter la situation en Tchétchénie : "ils ont fait preuve d'un manque de professionnalisme et d'une telle partialité qu'ils ont en réalité donné carte blanche aux Russes pour continuer les meurtres. Ils se promènent main dans la main avec les généraux russes et rendent des rapports abominables" a t'il déclaré. Avant de prévenir : "Je le dis au nom du Président et du Gouvernement tchétchène : si ces experts continuent dans cet état d'esprit, nous serons contraints de considérer leur activité commme peu souhaitable".

M. Ilias Akhmadov a par ailleurs demandé aux députés français de "soutenir les députés danois qui ont demandé à leur gouvernement de lancer une procédure de saisine à la Cour Européenne des droits de l'homme, afin d'y déposer une plainte".

S'exprimant d'une manière générale sur l'indifférence des hommes politiques occidentaux, il a déclaré qu' "ils justifiaient leur non assistance par le fait que les tchétchènes sont formellement des citoyens russes". "Peut on pour autant les éliminer par dizaine de milliers sans que cela ne suscite aucune révolte ?" a t'il demandé.

Des pesonnalités telles le philosophe André Glucksmann, la chanteuse et actrice Jane Birkin ou encore le comédien Romain Goupil étaient venues manifester leur soutien à la cause tchétchène . Pour André Glucksmann, "ce serait humilier la Russie de penser que l'on ne peut pas leur dire la vérité". Les tchétchènes sont selon lui "acculés à résister ou à désespérer".

M. Ilias Akhmadov était venu une première fois en France le 30 octobre dernier. "Grâce à Noël Mamère, nous avions pris d'assaut l'Assemblé Nationale. C'est seulement depuis que les autorités françaises m'accordent un visa qui me permet de bénéficier des accors de Schengen" a t'il expliqué. Cette fois ci, c'est à l'initiative du groupe des élus Verts au Conseil de Paris que cette conférence de presse a été donnée à l'Hôtel de Ville. M. Ilias Akhmadov s'exprimant en Russe, c'est sa traductrice que vous entendrez dans ce reportage.

Vincent Riou © digipresse 2000