Un groupe d'enfants danseurs tchétchènes

DANSES et MUSIQUES TRADITIONNELLES : "DAYMOKHK"

 

Le groupe DAYMOKHK a été créé en Février 1999 auprès du Département de la Culture de la ville de Grozny par des écoliers de huit à quatorze ans. Depuis lors le groupe a déjà participé à de nombreux festivals et concours en République Tchétchène ainsi qu'à l'étranger et a remporté plusieurs prix.

Le répertoire du groupe comprend des danses folkloriques tchétchènes, traditionnelles et ludiques, ainsi que des danses typiques d'autres peuples caucasiens. L'orchestre est composé d'instruments populaires du Caucase : l'accordéon , le zourna (instrument à cordes), le doul (instrument de percussions), et le violon "national".

L'ensemble a pris part au festival consacré aux enfants de la Tchétchènie et au marathon télévisé au profit des enfants démunis par la guerre. Il s'est produit aux Concerts de l'Amitié dans la Région Autonome des Adyguéens à Maikop; le groupe a été sollicité pour le concert célébrant la victoire de la Seconde Guerre Mondiale à Naltchik en Kabardino-Balkarie et a participé à la campagne publique "Pour la Paix au Caucase". En outre DAYMOKHK s'est produit au Festival des Folklores Enfantins de Saint Maixent l'école, en France.

Photos : Sophie Carlier