Kadirov accuse les soldats russe de s'attaquer à la population.
L'administrateur tchétchène nommé par Moscou accuse les troupes russes de crimes contre les civils
9
juillet 2001
MOSCOU (AP) -- L'administrateur civil de la Tchétchénie Akhmad Kadirov, nommé par Moscou, a lancé lundi une violente attaque contre les troupes russes, qu'il accuse de s'en prendre aux civils sous le prétexte d'opérations anti-terroristes.
''La contre-attaque est à présent dirigée contre la population pacifique et non contre les bandits'', estime Akhmad Kadirov dans un communiqué cité par la télévision russe. Il fait référence à l'opération de représailles lancée dans trois villages tchétchènes après la mort de cinq soldats sur une mine antipersonnel la semaine dernière.
Selon des habitants, les soldats ont regroupés tous les hommes âgés de 15 à 50 ans puis fait payer une rançon aux villageois qui souhaitaient libérer un prisonnier, ce que beaucoup ont fait. Les troupes auraient également pillé les villages, forçant plusieurs milliers de personnes à s'enfuir en Ingouchie.
Akhmad Kadirov a accusé les soldats d'avoir pillé hôpitaux et écoles et affirmé que huit habitants du village de Kourtchaloï avaient disparu tandis qu'onze autres étaient hospitalisés après avoir été battus. En outre, selon lui, l'opération ne s'est soldée ni par la capture de rebelles ni par la saisie d'armes ou explosifs, alors que Moscou affirme que 29 rebelles ont été tués et 22 autres arrêtés, 194 personnes soupçonnées d'être des rebelles arrêtées et que plusieurs centaines d'armes ont été confisquées.
Le parquet, connu pour être pro-russe, a promis d'enquêter.