Les activités de Médecins Sans Frontières en Tchétchénie et en Ingouchie

Janvier 2002

 

Nos activités en Tchétchénie

Après un retour difficilement opéré au printemps 2000 avec un programme de soutien aux structures de santé tchétchènes, Médecins Sans Frontières a suspendu ses activités en Tchétchénie suite à l'enlèvement de Kenny Gluck, chef de mission pour MSF-Amsterdam, libéré en janvier 2001.

L'activité consistait alors en :
- une assistance aux déplacés du train et du camp de Sernovodsk (distributions de matériel de survie, matelas, couvertures ; travaux d'hygiène et de sanitation) ;
- un approvisionnement régulier en médicaments et matériel médical de la maternité de Grozny et des travaux de réhabilitation (eau, chauffage, pharmacie) ;
- des donations de médicaments dans le sud et le sud-est (Chatoï).

En novembre 2000, invitée à témoigner devant le Conseil de l'Europe de la situation en Tchétchénie, Médecins Sans Frontières a publié un rapport intitulé La politique de la terreur.

Depuis janvier 2001, l'équipe approvisionne depuis Nazran différentes structures de santé et réalise des travaux de réhabilitation et d'assainissement :

• Donations de médicaments, matériel et équipement médical
Médecins Sans Frontières effectue des donations aux structures médicales soutenues depuis déjà plus d'un an : la maternité centrale de Grozny, l'hôpital de Sernovodsk et les deux points médicaux du Train et du Texnikum (deux camps de déplacés internes) l'hôpital de Chatoï et les structures de Charoï et Itum-Kale

MSF assure également des donations dans de nouvelles structures : l'hôpital de Shiri-Yurt, la maternité de Stari-Atagui et l'unité des grands brûlés de Grozny.

• Réhabilitation :
- Lancement en septembre de la réhabilitation totale d'un bâtiment dans la région de Chatoï, utilisé pour servir d'hôpital, [l'hôpital officiel de Chatoï étant occupé depuis le début de la guerre par les militaires russes].
- Travaux de réhabilitation à Shiri-Yurt

• Assainissement
Travaux d'assainissement ( construction de latrines, etc.) et de désinsectisation des camps de Sernovosk et Asinovskaia; distribution de produits d'hygiène et de containers (jerricans, bassines, seaux) pour 7000 personnes.


Nos activités en Ingouchie

• Structures de santé
Médecins Sans Frontières a mis en place et gère 3 cliniques pour des consultations anténatales et gynécologiques, à Sleptsovkaia, Karaboulak (camps de déplacés) et Nazran. L'association approvisionne en matériel et médicaments les maternités de Sleptovskaia et Nazran (où sont référées les femmes suivies dans le cadre des cliniques).

• Réhabilitation et sanitation
D'importants travaux de réhabilitation dans une quinzaine de centres collectifs (camps "spontanés") sont menés depuis le printemps : lutte contre le froid et l'humidité par la réfection de toitures, fenêtres et portes, distributions de couvertures, draps et matelas pour environ 19 000 personnes. Dans les secteurs (kompatnikis) les plus précaires, des aménagements ont pu être réalisés (construction de pièces et cloisons en contreplaqué, distributions de mini-fours..) pour environ 13 000 bénéficiaires.

Des travaux de sanitation ont également été entrepris : construction de latrines, douches, amélioration des points d'eau, etc.

Bénéficiaires :

· Programme médical, Ingouchie : environ 24 000 personnes ;
· Programme logistique, Ingouchie : environ 18 000 personnes ;
· Programme médical Tchétchénie : au moins 7000 personnes à Sernovodsk, 12 000 à Chatoï, Charoï et Itum-Kale ;
· Programme logistique, Tchétchénie : 7000 à Sernovodsk/Assinovskaia. L'hôpital réhabilité de Chatoï couvre une population d'envion 12 000 personnes

Autres sections MSF :

· La section hollandaise de Médecins Sans Frontières réalise des donations de kits médicaux à toutes les structures médicales ingouches et à une vingtaine de structures médicales en Tchétchénie. Une mission exploratoire est en cours pour la prise en charge de malades de Tuberculose à Nazran.

· La section Belge travaille à Malgobek (nord-est de l'Ingouchie) et prend en charge environ 12 000 réfugiés : cliniques gynécologiques et distribution de couvertures, matelas, containers et kits d'hygiène.

· La section Suisse est présente au Daguestan avec des programmes de santé primaire le long de la frontière avec la Tchétchénie. Cet été, les équipes ont réhabilité la maternité de Gudermes, en Tchétchénie.