Soutien de parlementaires européens au Tchétchène Akhmed Zakaïev
17 décembre 2002
STRASBOURG (Parlement européen), 17 déc (AFP) - Des députés européens de différentes tendances ont apporté leur soutien mardi à l'émissaire tchétchène Akhmed Zakaïev dont la Russie réclame l'extradition de Grande-Bretagne, en émettant à son intention un "passeport pour la liberté". Ce passeport symbolique, créé en 2000 pour "établir un lien de solidarité politique et morale entre des personnes qui luttent pour le respect des droits de l'Homme" et les eurodéputés, a été remis à l'ancien ministre français de la Santé, Bernard Kouchner, qui devrait le transmettre à M. Zakaïev à Londres. Celui-ci est accusé par Moscou d'avoir participé à une série d'"actes terroristes", la plupart lors de la première guerre de Tchétchénie (1994-1996).
"Cette affaire illustre une conception de la guerre en Tchétchénie que nous ne pouvons pas accepter. Ce n'est pas une lutte contre le terrorisme, c'est une guerre coloniale", a dénoncé Francis Wurtz, président du groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE).
"A partir du moment où un Etat membre a jugé irrecevable une demande d'extradition, elle doit être valable pour toute l'Europe", a de son côté assuré Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe des Verts, évoquant la décision antérieure du Danemark de ne pas extrader l'émissaire tchétchène en raison de preuves jugées insuffisantes.
"Nous pouvons, avec des gestes symboliques comme celui là et à un combat politique qui, je l'espère, s'amorce, informer sur la réalité de l'horreur tchétchène, de la répression", a conclu M. Kouchner en recevant le document des mains du parrain de l'opération, le député Fodé Sylla.