RSF dénonce la remise en cause du pluralisme de l'information audiovisuelle en Russie

L'indépendance des médias audiovisuels menacée
3 avril 2001

Reporters sans frontières dénonce la prise de contrôle par la compagnie d'Etat Gazprom de la chaîne de télévision NTV, entérinée par un vote des actionnaires majoritaires de la chaîne le 3 avril 2001. L'organisation estime que le gouvernement russe conduit une politique délibérée de prise de contrôle de l'ensemble des médias audiovisuels d'audience nationale en Russie. Les pressions sur le groupe Media Most et la chaîne NTV se sont multipliées ces derniers mois, et l'indépendance de la seule chaîne privée captée sur l'ensemble du territoire de la Fédération de Russie est désormais directement mise en cause. Les considérations juridiques, commerciales et financières mises en avant pour établir la légalité des opérations en cours, ne dédouanent en rien les autorités russes de leur responsabilité politique dans cette affaire.

RSF rappelle que les deux publications politiques du groupe Media Most très critiques envers le pouvoir, le quotidien Sevodnia et l'hebdomadaire Itogui, ont déjà été sommées de quitter le groupe ou de changer leur ligne éditoriale. La maison d'édition du groupe Media Most, Sem Dnei, qui est également sur le point d'être reprise par la compagnie d'Etat Gazprom dans le cadre du remboursement de ses dettes, a annoncé qu'elle souhaitait cesser de publier le quotidien Sevodnia à compter du 1er mai 2001. Quotidien politique influent, Sevodnia s'est montré particulièrement critique envers le gouvernement russe. Le magazine d'informations Itogui pourrait, de la même façon, être contraint de quitter le groupe pour préserver sa liberté éditoriale. L'Etat russe, qui contrôle la compagnie Gazprom, est directement responsable de ces décisions.

Avec la mise en cause du pluralisme de l'information, c'est une des garanties les plus fondamentales de l'avenir démocratique de la Russie qui se trouve désormais très directement menacée. Reporters sans frontières demande à l'Etat russe de renoncer à prendre le contrôle du groupe Media Most, et de respecter les engagements pris par la Russie en matière de liberté et de pluralisme de l'information.

Europe Desk
Reporters sans frontieres
5, rue Geoffroy Marie
75 009 Paris, France
tel. 33 (1) 44 83 84 84, fax 33 (1) 45 23 11 51
email : europe@rsf.fr