Reporters sans frontières

Remise en cause de l'indépendance de la radio "Echo de Moscou"

3 juillet 2001

Dans une lettre adressée au président Jacques Chirac, en visite officielle en Russie, Reporters sans frontières (RSF) s'est indignée de la saisie, le 2 juillet 2001, par le parquet russe des 14 % d'actions de la radio Echo de Moscou qui devaient être cédés aux journalistes de la radio comme garantie de son indépendance, après la prise du contrôle du groupe Media Most par la compagnie d'Etat Gazprom.

"Après le quotidien Sevodnia, l'hebdomadaire Itogui et la chaîne NTV, le parquet russe met la dernière main, avec la radio phare du groupe Media Most, à la prise de contrôle pure et simple par l'Etat des médias indépendants les plus influents en Russie" a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de l'organisation. "Le caractère prétendument juridico-financier de cette affaire ne trompe personne. Nous vous demandons d'intervenir clairement auprès du président Poutine pour lui rappeler que la démocratie en Russie et le développement de ses liens avec l'Union européenne, ne peuvent s'accommoder d'une menace aussi grave sur le pluralisme de l'information", a ajouté M. Ménard.

Selon les informations recueillies par RSF, le parquet russe a saisi le 2 juillet 2001, 14% des actions de la radio Echo de Moscou qui auraient dues être prochainement cedées aux journalistes par le patron du groupe Mediamost, Vladimir Goussinski. La saisie, est intervenue à la demande de la compagnie d'Etat Gazprom qui possède déjà 25% des actions d'Echo de Moscou, le principal média du groupe à être resté indépendant.

Europe Desk
Reporters sans frontieres
5, rue Geoffroy Marie
75 009 Paris, France
tel. 33 (1) 44 83 84 84, fax 33 (1) 45 23 11 51
email : europe@rsf.org