A l'initiative des associations Amnesty International, Mouvement de la Paix et Médina...

Une fleur pour un peuple martyr

Rendez-vous : le deuxième samedi de chaque mois, à 15 heures, au Monument de la Résistance, place André Malraux à Bourges (près de la Maison de la Culture). Contre l'oubli, en solidarité avec les peuples victimes de violences, pour dénoncer les violations des Droits de l'Homme et pour réaffirmer la nécessité de promouvoir une culture mondiale de Paix et de Justice.

Le samedi 10 Mars, une vingtaine de personnes ont déposé une fleur pour le peuple tchétchène, pour dénoncer l'horreur que ce peuple vit, et ne pas rester les témoins passifs d'un crime contre l'humanité.

La population tchétchène subit depuis un an et demi les exactions commises par les troupes russes en Tchétchénie : bombardements, arrestations arbitraires, tortures systématiques, exécutions sommaires (découverte d'un charnier près de Grozny le 7 mars ) disparitions dans l'indifférence la plus totale des institutions internationales, (silence de l'ONU), voire avec leur coopération comme celle du Fonds Monétaire International. Le Conseil de l'Europe a même rétabli à la délégation russe son droit de vote, événement non anodin car les russes l'ont fêté tandis que les tchétchènes le ressentaient comme un abandon. Et le président russe Poutine a été accueilli ces derniers mois dans les capitales européennes, y compris à Paris, sans contrepartie.

Sous nos yeux, en Europe, nous assistons à l'anéantissement d'un peuple, le peuple tchétchène. Seule la mobilisation en masse de l'opinion publique peut amener les responsables politiques européens à faire pression pour l'arrêt immédiat des massacres, l'entrée en Tchétchénie des ONG, de journalistes, la mise en place d'une commission d'enquête.