Réaction de Médecins Sans Frontières au vote du Conseil de l'Europe sur la Tchétchénie
Le Conseil de l'Europe : de la coopération à la collaboration
24 January 2002
Communiqué de presse
Le vote intervenu hier au Conseil de l'Europe, en ne sanctionnant pas la Russie sur sa conduite de la guerre en Tchétchénie, signe l'échec de la stratégie menée depuis plus de 7 ans par cette instance.
Alors que le Conseil de l'Europe prétendait par une politique de coopération intégrer la Russie au rang des Etats démocratiques, force est de constater que cette instance se range aux côtés d'un Etat qui a pour politique de bafouer les droits les plus élémentaires des civils dans la guerre.
Malgré le tableau particulièrement sombre de la situation en Tchétchénie en matière de violations graves et continues des droits de l'Homme, décrit par l'Assemblée parlementaire, cette dernière se contente d' "inciter les autorités russes à continuer à coopérer avec toutes les instances du Conseil de l'Europe".
Sur le terrain humanitaire, la description de la situation faite par le Rapporteur de la Commission réfugiés et migrations révèle les carences et faiblesses des méthodes de travail utilisées par cette instance.
Face à une telle démission et devant l'absence de sanctions que cette instance - censée faire respecter les droits de l'Homme sur le territoire de ses 43 Etats-membres a adoptées à l'encontre de la Russie, quelle instance internationale est aujourd'hui en mesure de faire cesser en Tchétchénie les violations massives des droits de l'homme et du droit international humanitaire ?
Médecins Sans Frontières, qui a été auditionnée par le Conseil de l'Europe le 22 janvier dernier, organise demain vendredi 25 janvier une conférence de presse (au siège de MSF, 8 rue St Sabin, 75011 Paris) en présence de M. Sergueï Kovalev (Président d'honneur de Memorial, membre de la délégation de la Russie au Conseil de l'Europe, député de la Douma).
A cette occasion, MSF rendra public son rapport "Tchétchénie-Ingouchie
: une stratégie de non-assistance à personnes en danger"
et inaugurera une exposition des photos réalisées en Ingouchie
par Alexandre Glyadyelov.