Colin Powell critique Moscou sur les droits de l'homme en Tchétchénie
4 mai 2001

NAZRAN, Russie (AP) -- Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a critiqué la Russie sur la question des droits de l'homme en Tchétchénie en soulignant dans une interview publiée vendredi qu'il y avait ''de multiples informations faisant état de disparitions, d'exécutions sommaires et de torture''.

De nombreux militants des droits de l'homme ont dénoncé des violations graves des droits de l'homme par les soldats russes en Tchétchénie. ''Des informations multiples faisant état de disparitions, d'exécutions sommaires, de torture, d'arrestation arbitraire et d'enlèvement contre rançon, donnent de sérieuses raisons de penser qu'une culture de l'impunité s'est créée en Tchétchénie'', a déclaré M. Powell au quotidien russe ''Izvestia''. ''La Russie devrait montrer à ses citoyens et à la communauté internationale que les coupables seront appelés à répondre de ces actes'', a-t-il ajouté.

Les propos de M. Powell ont été rejetés par l'émissaire du Kremlin pour les droits de l'homme en Tchétchénie, Vladimir Kalamanov, qui a estimé que le chef de la diplomatie américaine était mal informé.

Sur le terrain, des responsables russes ont annoncé un arrêt dans les opérations de retrait des troupes basées en Tchétchénie. Le ministre de la Défense, Sergueï Ivanov, a affirmé que 5.000 hommes ont déjà quitté la province depuis le début de l'année. ''Nous ne prévoyons pas de réduction de troupe supplémentaire'', a-t-il précisé.

Sur 24 heures, huit soldats russes ont été tués et 14 blessés dans des affrontements avec des combattants tchétchènes, a annoncé vendredi un responsable de l'administration tchétchène pro-russe ayant requis l'anonymat. Des femmes tchétchènes ont bloqué l'accès à un pont à l'est de Grozny pour protester contre l'arrestation la semaine dernière d'un instituteur et de 15 de ses écoliers, a-t-il ajouté.

http://fr.fc.yahoo.com/t/tchetchenie.html