Sommet UE-Russie sous le signe de l'euro
17 mai 2001

(Extraits)

MOSCOU (AP) -- L'Union européenne a encouragé jeudi la Russie à utiliser l'euro de préférence au dollar pour ses échanges commerciaux avec les Quinze, mais a également appelé Moscou à mettre fin à sa campagne militaire en Tchétchénie.

Les responsables des deux parties étaient réunis jeudi dans le cadre d'un sommet bilatéral à Moscou. ...

Le président de la Commission européenne, Romano Prodi, a salué une ''initiative très importante, dont l'UE et la Russie profiteront''. ''C'est un signe clair d'engagement en faveur de relations plus étroites entre l'UE et la Russie'', a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse avec le président russe Vladimir Poutine, le chef de la diplomatie de l'UE, Javier Solana, et le Premier ministre suédois, Goran Persson, qui assure la présidence tournante de l'UE. M. Prodi a estimé que l'usage de l'euro aiderait à dynamiser le commerce et les investissements européens en Russie.

Sur la Tchétchénie, les responsables de l'UE ont renouvelé leurs critiques sur la manière dont la Russie conduit la guerre dans la république indépendantiste. M. Persson a appelé la Russie a enquêter sur les accusations de violations des droits de l'homme par les soldats russes contre les civils.

Les deux parties estiment dans un communiqué qu'une solution politique au conflit est nécessaire mais Moscou ne s'est montré absolument pas disposé jusqu'ici à négocier avec les dirigeants séparatistes. M. Poutine a affirmé jeudi que la campagne militaire était nécessaire pour réprimer les ''extrémistes religieux'', qui a-t-il affirmé, veulent créer un Etat islamique indépendant entre la mer Noire et la mer Caspienne.
...

''Notre réunion a été constructive, riche en substance et extrêmement fructueuse'', s'est félicité M. Poutine, ...

http://fr.news.yahoo.com/010517/5/1a9rc.html