"Niet" à un Tribunal international pour la Tchétchénie
22 mars 2002
D'après AFP
La Russie a rejeté aujourd'hui toute idée d'un Tribunal International pour les crimes de guerre commis en Tchétchénie, après des informations de presse selon lesquelles un parlementaire du Conseil de l'Europe aurait suggéré une telle possibilité.
"La Tchétchénie n'est pas la Bosnie ou le Kosovo, et la Russie n'est pas l'ex-Yougoslavie, quoi qu'en pensent certains" a déclaré le conseiller du Président russe pour la Tchétchénie, Sergueï Iastrjembski, cité par Interfax.
Selon l'agence russe, le rapporteur sur la Tchétchénie à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Lord Judd, en visite à Moscou, a suggéré que la session de Printemps de l'Assemblée étudie les moyens d'assurer la poursuite en justice des personnes responsables de violations des droits de l'Homme en Tchétchénie.
"Soit Lord Judd ne formule pas ses idées avec suffisamment de précision, soit il s'agit d'une tentative pour en arriver à la formation d'une sorte de Tribunal international pour la Tchétchénie, similaire au Tribinal Pénal international pour l'ex-Yougoslavie" a déclaré M. Iastrjembski.
Hier, Jeudi, Lord Judd avait déploré publiquement la situation des droits de l'Homme en Tchétchénie, et notamment le fait que bon nombre de plaintes, dans ce domaine, restent sans suite.
M. Iastrjembski a jugé qu'en Tchétchénie,
"la Russie combat le terrorisme international, de la façon dont
les Etats-Unis et les autres partenaires de Moscou le combattent en Afghanistan",
selon Interfax.