Au moins 13 morts ...

Vague de violences en Tchétchénie
2 mai 2001

MOSCOU (Reuters) - Une vague de violences frappe la Tchétchénie, faisant au moins treize morts parmi des membres des forces de l'ordre, des responsables locaux et des civils, rapportent les médias russes.

Sept personnes, dont quatre instituteurs et un adolescent, auraient été tués par balles à leur domicile dans le village de Kirov-Yourt, situé dans les montagnes situées au sud la capitale tchétchène, Grozny.

Le fils de l'une des victimes a déclaré à la télévision publique RTR qu'un groupe d'hommes avait sommé son père de venir à la porte, et avait ouvert le feu avant de disparaître.

"Cela revient à détruire les gens les plus éduqués que nous ayons en Tchétchénie", a déclaré à RTR le directeur de l'école du village, Srajdi Zoumaïev.

Le plus haut responsable militaire dans la région, le général Valery Baranov, a dit que les victimes de l'attaque s'étaient opposées à l'observance d'un islam radical. "Ces gens prêchaient un islam normal", a-t-il déclaré à des télévisions russes, ajoutant que des recherches avaient été diligentées concernant un clerc musulman ayant vécu dans le village.

Au marché central de Grozny, trois corps défigurés ont été découverts par un commerçant. Les victimes ont semble-t-il été abattues à bout portant à l'aide d'un lance-grenades.

Par ailleurs, trois incidents se sont produits à Kourtchaloï, à 25 km environ au sud-est de Grozny, et dans ses environs. Deux responsables locaux de l'administration russe ont été tués par balles dans un village voisin..

En outre, une bombe a explosé sous un véhicule transportant des policiers russes vers leur base, située à proximité de la ville, faisant un mort et deux blessés.

Enfin, à Kourtchaloï même, un autre attentat à la bombe a fait huit blessés parmi les forces de l'ordre dans un ancien wagon transformé en café. Sur son site internet, la rébellion tchétchène a fait état de quatre soldats tués par l'explosion. Elle affirme aussi avoir mené trois attaques contre des convois militaires à divers endroits, faisant plus de 50 morts parmi les forces de sécurité.

Les Russes affirment contrôler le territoire tchétchène, mais les violences sont quasi quotidiennes dans la république caucasienne, en proie à une guerre de sécession.

Ron Popesk